Le biais maison de A à Z : étape 1, la découpe sans chute

Cela fait plusieurs fois que l’on me demande comment je fais mon biais, alors je vous ai fait 3 tuto qui reprennent les étapes essentielles de la création du biais.
Cette partie est la plus complexe à comprendre, mais en lisant bien calmement et en se reportant au tableau, ça devient facile comme tout.
Tout d’abord je tiens à citer mes sources ;-) donc cette partie est inspiré de cet article, mais j’ai simplifié et fait les calculs pour les allergiques aux maths ^_^ … Non je ne pense à personne en écrivant ça
Matériel :
-Du tissu (la taille dépend du besoin)
-une bonne règle
-Un crayon qui écrit sur le tissu
-Du fil assorti
-fer à repasser et table
Comptez de 5 à 30 minutes selon la quantité de biais à réaliser
1) Décidez combien de kilomètres de biais vous voulez et de quelle largeur, une fois ce choix fait regardez dans le tableau ci-dessous la taille du tissu nécessaire (taille en cm).
Il s’agit d’un carré de tissu, donc la largeur et la longueur sont identiques.
tableau-biais
NB : Il faut savoir que le biais plié sera la moitié de la découpe initiale, et une fois cousu il sera encore diminué de la moitié .
Exemple, pour un biais plié de 18mm (9mm apparents une fois cousu) je coupe 34mm (je laisse toujours une marge de pliage), pour faire 8m j’aurais besoin d’un carré de 52,2cm de coté
1) Tracer un carré (parfait) et une diagonale aux dimensions correspondant à vos souhaits. (cliquez sur la photo, on voit mieux en grand)
IMGP2119
NB : il faut penser à enlever la lisière du carré afin de ne pas avoir de différence dans le biais réalisé.

IMGP2120
2) Découper les 2 triangles et les épingler l’un contre l’autre (endroit contre endroit) en prenant soin de laisser dépasser votre marge de couture habituelle comme sur la photo de gauche.

IMGP2121 
3) Faire une couture avec votre marge habituelle (chez moi c’est 1cm) et ouvrir la couture au fer à repasser.
IMGP2123
4) Maintenant on va tracer les lignes de découpe, pour cela poser à plat votre tissu déplié (endroit contre la table). On obtient un grand parallélépipède, avec 2 grands côtés, et 2 plus petits, on trace les lignes parallèles aux grands côtés. Les lignes sont tracées à espacement régulier, selon la taille choisie (dans mon exemple c’est  48mm)
IMGP2124
5) On arrive bientôt à la découpe, encore une petite couture ^_^
Dernière ligne droite, on forme un tube en assemblant le bord droit et le bord gauche (petits côtés du parallélépipède) avec (toujours) l’habituelle marge de couture, mais en décalant d’une ligne.
IMGP2126
C’est plus clair avec les photos, j’en mets plusieurs pour que l’on voit bien. IMGP2127
Il ne reste plus qu’à faire une dernière couture, et ouvrir comme à l’étape 3.
IMGP2129

6) Enfin dernière étape, on coupe ! Franchement c’est le plus simple, il suffit de partir du haut et de couper tout le long de la ligne tracée (toutes les lignes étant rejointes, on a une seule longue ligne).
Sur les croisements de coutures, on a de petites pointes, il est préférable de les couper en suivant le bord.
clip_image002[6]

Voilà le biais est coupé, il est prêt à être plié ou utilisé en guise de lien. Très bientôt la suite de cet article avec, le pliage !

Commentaires

  1. Un merci spécial à ma maman qui a joué le cobaye sur les expications ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bon là il faut que je relise pls fois parceque ça parait magique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto très utile, et top le tableau !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un gentil petit mot juste ici :)

Posts les plus consultés de ce blog

Avocat mayo sans mayo !

Culotte de protection en PUL avec biais élastique et pressions